Les secrets du Bois de Sagnès

Carsan marque le départ d'une balade balisée, tout en creux et en bosses, dessinée en bordure de la forêt de la Valbonne.

Le plaisir de cette boucle est de surprendre l'Arnave qui coule malicieusement vers la Font du Loup. Pour cela, depuis la place de la mairie, prendre son envol en direction du Bois de Sagnès. C'est une succession de chemins asphaltés, de sentiers et de sentes qui vous attendent.

Au croisement du Bois de Sagnès, bien s'orienter à gauche sur le chemin qui coule en douceur dans la végétation exubérante qui dit son plaisir d'être avec vous, pour rejoindre en passant sous la voûte d'une cathédrale végétale, l'intersection du chemin de Pradas.

Ruisseau nonchalant ...

C'est encore à gauche que vos pas se dirigeront vers le Rocher du Marchand que vous atteindrez après avoir franchi l'Arnave, ruisseau nonchalant qui serpente comme une couleuvre d'eau entre les broussailles.

Les bruits de la forêt ...

Observez les rayons du soleil qui semblent fouiller comme des griffes, les rives qui glissent vers le cours d'eau. Ici la vie se recroqueville sur elle-même. En écoutant le vent, l'eau et la forêt, ne gâchez pas la fête. Au croisement de plusieurs pistes, obliquez à gauche vers la Font du Loup sur le chemin qui s'engage comme une allée de château en direction d'un créneau de lumière enserré entre les arbres. A cette fourche, abandonnez le chemin balisé rouge et blanc et préférez sur la gauche le jaune qui vous accompagne jusqu'au Patis et revient à Carsan en dévalant sur le village par un ancien chemin. Savourez avec les yeux les maisons qui se rapprochent, équilibre harmonieux qui pourrait figurer sur le tableau d'un peintre.

Alain Godon

Diaporama