Sans aucun doute, le plus ancien et le plus beau monument de Carsan. L'égliseest considérée comme l'une des plus belles et des plus anciennes de la région.

De forme classique, celle d'une croix latine orientée vers le levant, elle se distingue des églises environnantes par sa large coupole et son ancien clocheton au Sud du transept. Elle est de style roman, à une seule nef avec transept, une abside en cul-de-four et deux absidioles.

Depuis peut-être, l'église paléo-chrétienne détruite par les Sarrasins, depuis le Xe siècle en tout cas, Carsan est une paroisse du diocèse d'Uzès. Dès 1265, il est fait mention dans une charte d'une église et d'un monastère à Carsan, sous le titre de Notre Dame.

A l'installation des moines en 1424, l'église est ruinée, mais n'est pas démolie : son corps devait être constitué par l'actuelle chapelle Nord et les ermites, après s'être installés, ont dû réaliser le coeur actuel et la grande nef. Sans doute le dôme est-il plus récent ! De toute façon, si l'aspect général de l'église ne parait pas s'être modifié depuis le XVe siècle, l'intérieur a probablement été refait plusieurs fois au cours des siècles.

En 1650, à la suite des guerres de religion, l'église est dite en ruines, les orgues abattues et les murailles en mauvais état. En 1714, le toit de lauzes est refait en tuiles.

C'est le curé lambert qui a fait repeindre en 1863, pour la dernière fois, l'intérieur de l'église. Ces peintures sont restées jusqu'à ces dernières années. Un peu plus tard, un autre curé, bien intentionné mais mal conseillé, fait construire le clocher actuel qui est une imitation de la tour fenestrelle d'Uzès. Celle-ci fait perdre à l'église son style.

A partir de 1975, sous l'impulsion des municipalités successives, de l'Association pour la Sauvegarde de Carsan et avec l'aide de Scouts, l'église a subit une restauration dont elle avait grand besoin. Elle a reçu un nouvel autel et a fait l'objet en 1976 d'une inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Extrait : "Le terroir de Carsan" par André Chapus

Diaporama